À propos de nous / Historique

1985-1987 De la Visite trouve son origine dans un projet de recherche en prévention des abus et de la négligence à l’égard des enfants.
Cette recherche-action menée par trois chercheurs du Département de Santé communautaire de 1985-1987 aboutit à la publication d’un rapport synthèse « De la Visite » en 1987.
Ce rapport confirme toute l’efficacité du programme de visites à domicile par des intervenantes non-professionnelles dans la prévention de la négligence à l’égard des enfants.
1988 Le projet De la Visite est incorporé en Fondation.
Les fondateurs sont Mme Francine Blanchette, Mme Danielle Durand, M. Guy Drudi, M. Roger Moreau et Mme Denise Landry (Directrice générale de la Fondation).
1991 Les services sont implantés à Montréal-Nord, Lachine / Ville Saint-Pierre et Notre-Dame-de-Grâce.
Michel Rivard devient le porte-parole de l’organisme.
1992 Le Ministère de la Santé et des Services sociaux reconnait l’organisme dans le rapport « Un Québec fou de ses enfants » du groupe de travail pour les jeunes, mené par Camil Bouchard.
Première subvention du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
1993 Implantation de De la Visite dans Hochelaga-Maisonneuve et Bordeaux-Cartierville grâce aux ententes de services conclues avec les CLSC.
1994 Santé et bien-être social Canada octroie une première subvention à De la Visite dans le cadre du Programme d’Action Communautaire pour les Enfants (PACE).
1996 Marie-Christine Trottier se joint à Michel Rivard comme porte-parole.
1997 Recherche évaluative de Madame Renée Dufour (maîtrise de l’Université Laval), analysant les effets du programme De la Visite. Les résultats confirment ceux de 1987.
1999-2002 Prix d’excellence Persiller-Lachapelle – Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec.
Participation au colloque international « Manifeste pour les enfants » à Bruxelles en Belgique.
Première subvention de Centraide du Grand Montréal au programme De la Visite.
La Fondation de la Visite représente le Québec à un comité de travail national de Santé Canada pour la réalisation de la Trousse du visiteur à domicile.
Apprentissage d’une nouvelle approche favorisant l’intervention auprès des pères.
Prix de la Fondation Marie-Vincent.
Prix d’excellence en intervention sociale – Fondation Charles-Coderre.
La Fondation Charles-Coderre finance la réalisation d’un canevas de la trousse de visite à domicile comme outil d’implantation du service.
2003-2005 De la Visite devient responsable de la promotion et de la diffusion de la formation « Pères en mouvement, Pratiques en changement ».
Implantation du projet-pilote d’un père-visiteur au sein de l’équipe d’intervention du secteur Hochelaga-Maisonneuve.
Prix Agnès-C.-Higgins – Centraide du Grand Montréal.
Le financement dans le cadre du programme des services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE) permet l’implantation du service dans un nouveau quartier : René-Cassin.
Participation à une recherche-action menée par l’Agence de la Santé et des services Sociaux de Montréal et le Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire sur les effets de l’intervention des pères-visiteurs auprès des pères.
2006-2008 Poursuite de la recherche-action « Relais-Pères ».
Prix de la Fondation Marie-Vincent.
Début du soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon pour le projet de développement d’un Guide d’implantation du programme De la Visite.
Mise sur pied du service de bénévolat.
2008-2009 Modification de la Charte de la Fondation de la Visite pour inclure nommément les familles immigrantes.
Finaliste Prix québécois de la Citoyenneté, Catégorie Organismes à but non lucratif – Gouvernement du Québec.
Analyse finale et recommandations de la première phase de la recherche-action Relais-Pères.
Planification et développement du Guide d’implantation.
2010-2012 La continuité de l’évaluation d’impact de la recherche-action « Relais-Pères » est assurée jusqu’en 2014 par l’Université du Québec en Outaouais et le Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire en partenariat avec les organismes Pause Famille, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité et la Fondation de la Visite.
Prix Paternité – Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ). Prix Égalité, catégorie Santé « Briser l’isolement des familles immigrantes » – Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Dépôt officiel du nouveau logo et de la nouvelle charte graphique de la Fondation de la Visite.
Partenariat avec l’Ordre des psychologues du Québec pour la campagne de levée de fonds 2012-2013.
Récipiendaire du Prix de la santé et du bien-être psychologique 2012 – Ordre des psychologues du Québec.
Finalisation du Guide d’implantation.
2013 Le 8 mai, 25eanniversaire de la Fondation de la Visite.
Le 29 mai, Souper-Événement 25e anniversaire sous la Présidence d’honneur de Madame Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec et lancement du Guide d’implantation.
Première Implantation des services De la Visite à la maison de la famille l’Évasion St-Pie-X dans le secteur Limoilou de la ville de Québec.
2014-2016 Implantation des services De la Visite dans le quartier Côte-des-Neiges.
La Fondation de la Visite reprend les services de l’Assistance Maternelle, soit la distribution de trousses de naissance pour les femmes enceintes vulnérables du Grand Montréal.
Le 9 décembre 2015 : 1e Édition du spectacle-bénéfice «Bonheurs d’Enfants!»
Lauréat – Entreprise à vocation sociale. Prix décerné lors du Gala Élite organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord.
Le 8 décembre 2016 : 2e Édition du spectacle-bénéfice «Bonheurs d’Enfants!»
2017 Le 2 Novembre 2017 : 3e Édition du spectacle-bénéfice «Bonheurs d’Enfants!»