Activités / Activités familiales

De nombreuses activités sont organisées par la Fondation de la Visite et ses partenaires pour les familles en fonction des besoins qu’elles expriment. Elles visent à stimuler le développement des habiletés parentales et celles des enfants, l’estime de soi, la participation citoyenne et à informer dans la convivialité et le plaisir d’être ensemble.

Cafés-rencontres thématiques
Les cafés-rencontres sont organisés par les parents-visiteurs en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires. Ces rencontres d’une demi-journée visent à discuter de thématiques touchant directement les préoccupations des familles. Les sujets sont choisis par les familles visitées et le plus souvent présentés par des professionnels. Parmi les thématiques, on compte notamment : les punaises de lits, l’importance des sièges d’auto pour bébés, etc. Ceux-ci sont parfois aussi l’occasion pour les parents de participer à des activités de francisation.

Ateliers
Des ateliers sont offerts pour répondre aux besoins exprimés par les familles visitées. Ils visent à favoriser le développement des habiletés parentales et celles des enfants. De nombreux ateliers sont organisés chaque année en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires au nombre desquels : Y’a personne de parfait (informe les parents sur les « quand », « quoi » et « pourquoi » des 5 premières années de leur enfant) ; Histoires de Familles (au travers du partage des histoires de familles immigrantes et québécoises favorise une plus grande ouverture sur le monde et facilite une meilleure intégration à la société québécoise), etc.

Fêtes / Sorties familiales
De nombreuses fêtes et sorties familiales sont organisées dans les quartiers. Elles ont pour objectifs de briser l’isolement, créer un réseau d’entraide entre parents et faire connaître les infrastructures, les services de la ville et des quartiers aux familles.
Parmi les sorties, on compte notamment des pièces de théâtre, des sorties au cinéma ou encore au jardin botanique.
Les activités festives sont diversifiées : fête des nouveau-nés, fête de la famille, fête de Noël, etc.