S’impliquer

Portrait de parents-visiteurs

Sylvie Lavoie

Ghassan Assio

Questions

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai reçu les services d’une mère-visiteuse en 1993 suite à un problème de santé après la naissance de mon deuxième enfant.

Je travaille comme mère-visiteuse à la Fondation de la Visite depuis 2002.

Je suis syrien d’origine, j’ai vécu dès l’âge de 7 ans au Liban et j’ai également passé 5 années en France où j’ai été étudiant avant d’immigrer au Québec il y a 26 ans. J’ai commencé à travailler dans le communautaire il y a une vingtaine d’années. Au début des années 1990, j’étais par exemple agent de projet pour Entre-Parents à Montréal-Nord.

Comment es-tu devenu parent-visiteur ?

J’étais mère au foyer depuis quelques années, mère monoparentale après le décès de mon mari, quand j’ai vu dans le Messager de Lachine, une offre d’emploi pour le poste de mère-visiteuse.

J’avais le goût d’aider les autres et de redonner à la communauté ce que j’avais reçu de ma mère-visiteuse. J’ai postulé sans hésiter et ce d’autant plus que mes enfants m’encourageaient.

Depuis de nombreuses années déjà je travaillais dans le milieu communautaire.

En 2005, je suis tombé sur une annonce dans le journal local, il s’agissait d’une offre d’emploi de père-visiteur pour la Fondation de la Visite. J’ai répondu rapidement à l’annonce car je souhaitais m’impliquer auprès des pères.

J’avais envie de partager mon expérience de père avec les autres papas, je considère que la présence du père est essentielle dans le développement d’un enfant surtout en bas âge.

J’ajouterais que pour moi, la famille est une valeur importante, c’est le noyau de la communauté et de la société. Des familles en santé, c’est la base d’une société qui fonctionne bien. Travailler comme père-visiteur à la Fondation de la Visite c’est agir pour une société en santé.

Comment décrirais-tu ton rôle auprès des familles, des parents ?

En tant que mère-visiteuse, je me décrirais comme une bonne voisine, une amie, une personne qui est là pour soutenir les parents dans l’apprentissage de leur nouveau rôle. Je suis là pour les encourager, les supporter.

Les parents peuvent se confier à moi sans crainte d’être jugés. Je leur apporte également du répit, je les aide à sortir de leur isolement, à rencontrer d’autres familles, à échanger entre elles et à se jumeler si elles en ont le goût.

Les jeunes papas me voient souvent comme un deuxième père. En observant la façon avec laquelle j’interagis avec les enfants, ils ont un « exemple » sur lequel ils peuvent s’appuyer, ça les rassure.

Pour les papas un peu plus âgés, je suis habituellement considéré comme un membre de la famille, un ami sur qui ils peuvent compter.

Pour moi l’objectif est d’amener le père à réaliser qu’au-delà du rôle de pourvoyeur de la famille, sa présence est essentielle dans le développement de son enfant. Les papas en passant du temps et en ayant du plaisir avec leurs enfants dans le jeu notamment, développent un attachement.

Pour que cela fonctionne, il s’agit surtout d’une question de confiance. Cette confiance se construit en échangeant, en partageant. Je ne suis ni dans le jugement, ni dans le conseil, je mets simplement mon expérience de vie au service des familles. Les papas développent leurs aptitudes au travers des activités que l’on réalise.

Qu’est-ce qui te motive dans ton travail ?

Le rôle de parent me tient vraiment à cœur, c’est tellement important pour moi de voir des familles s’épanouir, passer du temps de qualité et de voir les enfants grandir en santé.


J’ai souvent l’impression de ne pas faire « grand-chose », c’est seulement quand je reçois les témoignages des familles et leur reconnaissance que je réalise que mon travail est important pour elles.

Le bien que je leur apporte et la confiance que je reçois sont les sources de ma motivation quotidienne.

Je souhaite que la société prenne conscience du rôle essentiel du père dans le développement de l’enfant. Au-delà de ça, ce qui me motive chaque jour, c’est de voir des papas épanouis, heureux avec leurs enfants, le lien d’attachement qui se développe entre le papa et l’enfant.

Je reçois beaucoup de témoignages de parents pendant l’offre de service ou après. Un témoignage en particulier m’a beaucoup marqué.

En effet, il y a quelques années j’ai accompagné un jeune papa de jumelles. Après quelques mois, il m’a confié qu’avant de recevoir les services De la Visite son rêve c’était d’avoir un char de course et que le fait d’avoir été valorisé dans son rôle de père lui avait permis de prendre conscience de sa place dans la famille et que pour rien au monde il n’échangerait aujourd’hui sa relation avec son enfant. C’est ce genre de témoignage qui donne du sens à mon travail.

Devenir bénévole

Les bénévoles apportent chaque année une aide inestimable à la Fondation de la Visite. Leur générosité, leurs compétences variées et leur implication contribuent à la réussite de sa mission.

La Fondation de la Visite offre aux bénévoles un milieu convivial, familial et respectueux des individus. Les besoins de la Fondation diffèrent tout au long de l’année, en fonction de vos aptitudes et préférences, votre contribution à la mission de l’organisme pourrait inclure :

Soutien à l’administration.

Présence à un kiosque lors de salons, manifestations.

Participation à des ateliers.

Sorties familiales et activités de regroupement.

Réalisation d’articles pour bébé (tricots, couvertures, etc.)

Soutien au service de la trousse de naissance.

À chaque année, la Fondation de la Visite souligne l’apport exceptionnel d’un bénévole en lui remettant le Prix Gisèle et Azzedine Ammara.

Devenir bénévole

Faire un don

La Fondation de la Visite repose en grande partie sur la générosité du grand public afin de venir en aide au plus grand nombre de familles vulnérables possible.

Que ce soit par un don ponctuel, un don mensuel ou un legs testamentaire, il y a mille et une façons d’aider !

Faire un don

Marraine de Bonheurs d’Enfants

VALÉRIE BLAIS

Porte-parole de l’événement bénéfice « Bonheurs d’Enfants » depuis 2015

Active à la fois sur scène, au cinéma et à la télévision, Mme Blais est aussi une femme engagée au sein de la communauté. Porte-parole et directrice artistique de Bonheurs d’Enfants, elle met ses qualités au service des jeunes enfants et de leur famille en difficulté

Un petit historique

Née à Montréal en 1968, Valérie Blais est une comédienne et humoriste reconnue dans le milieu depuis plusieurs années. Valérie Blais s’est démarquée à la télévision (Tout sur moi, Cornemuse) au grand écran (La passion d’Augustine, Le journal d’Aurélie Laflamme) et sur les planches de théâtre (Candide). En 2014, elle se lance dans une nouvelle aventure avec le dévoilement de son premier one-woman show et est nominée pour le spectacle « Valérie Blais » au Gala des Oliviers en 2015.

“À 43 ans, je me suis lancée dans cette aventure, la plus grande aventure de ma vie, la plus belle, mais aussi la plus difficile : être mère. De la Visite soutient les mamans et les papas qui ont tous ce dénominateur commun : pourvoir au bonheur, à la santé et au bien-être du petit être qu’ils ont mis au monde. Je porte ce chapeau, comme eux. C’est pourquoi je suis honorée d’être la marraine de cet organisme qui aide à prendre soin de nos enfants à travers ce programme de visites, enfants qui sont là pour rester, grandir, s’épanouir et devenir nos grands de demain. ”

– Valérie Blais

Formulaire de contact

Fondation

2018 et 1999

2012

2011

2011

2009

2007 et 2000

2003