Guide d‘implantation / Genèse du projet

En 1985 démarre une importante recherche-action De la Visite visant la prévention de la maltraitance à l’égard des enfants.

Les chercheurs ont conclu que le programme De la Visite avait non seulement produit des effets positifs sur la relation parent-enfant, mais qu’il avait aussi positivement influencé un certain nombre d’autres déterminants associés à la maltraitance notamment la pauvreté et l’isolement.

Les chercheurs ont recommandé que la formule soit implantée telle quelle dans l’ensemble du territoire montréalais en complémentarité avec les autres organismes communautaires et institutionnels qui évoluent dans le même secteur d’intervention.

Suite à cette recherche, De la Visite est incorporée en Fondation en 1988.

En 25 années, plus de 8000 familles montréalaises ont bénéficié des services de visites à domicile et d’accompagnements de De la Visite.

Durant ce même quart de siècle, la Fondation de la Visite a reçu de nombreuses demandes d’organismes souhaitant implanter le service dans leur milieu. Afin d’être en mesure de répondre adéquatement aux demandes d’implantation l’organisme, sous l’impulsion de sa direction, a initié le développement d’un outil de transfert de connaissances, le Guide d’Implantation De la Visite.

En 2002, une subvention de la Fondation Charles-Coderre, permet la première planification des étapes de développement du Guide.

En 2007, la Fondation Lucie et André Chagnon devient le bailleur principal du projet et rend possible la réalisation de l’outil.

En 2010, Centraide du Grand Montréal rejoint le projet à titre de bailleur de fonds.

En 2013, le Guide d’implantation est finalisé et les premières implantations ont débuté, grâce au support du bailleur de fonds principal du projet, la Fondation Lucie et André Chagnon.