Guide d‘implantation / Le Guide

Le Guide d’implantation du programme De la Visite est proposé aux organismes désirant implanter le service
De la Visite dans leur milieu. Ce guide, présenté sous forme de trousse, renferme :

Couv. Guide livret 11. Projet-pilote
Genèse, histoire et cadre théorique du programme De la Visite.

Le Projet-pilote De la Visite est le document qui retrace le projet à l’origine du programme. Pendant 18 mois, dans le cadre d’une recherche-action, menée par la Santé Publique en 1985, des intervenantes, appelées mères-visiteuses, aident des familles de nouveau-nés à se construire un réseau social et à améliorer la relation parent-enfant afin de réduire l’isolement social, la pauvreté des familles dans le but de prévenir la maltraitance et la négligence.

Les recommandations de cette recherche sont les assises de
la Fondation de la Visite.
Couv. Guide livret 22. Au regard de la recherche scientifique
Modèle écologique, facteurs de vulnérabilité, difficultés d’être parents et interventions gagnantes.

Depuis 25 ans, la Fondation de la Visite poursuit son intervention sans déroger aux principes étayés par la recherche expérimentale dont elle est issue, en particulier ceux du modèle écologique de Bronfenbrenner.
Ce modèle met de l’avant l’importance de l’interaction entre l’enfant, sa famille et leur environnement. De nombreux articles scientifiques examinent les modèles d’intervention de visites à domicile.
Couv. Guide livret 3 3. Profil de la Fondation de la Visite
Fruit de la recherche scientifique, programme d’intervention par visites à domicile soutenues par différentes activités et partenariats.

Fruit de la recherche scientifique, le programme d’intervention par visites à domicile faites par des non-professionnels rémunérés, soutenu par différentes activités et partenariats, a pour mission de prévenir les abus et la négligence à l’égard des enfants en privilégiant une bonne relation parent-enfant et en s’assurant que chaque nouveau-né bénéficie d’un milieu familial accueillant et stimulant.
Couv. Guide livret 4 4. Offre de service
Mission, objectifs et principes de l’intervention ; modalités de fonctionnement ; bénévolat et intergénérationnel ; familles immigrantes ; paternité.

Le cœur de ce guide ! La Fondation de la Visite est un organisme qui offre des services aux familles quelles que soient leurs origines culturelles, sociales ou religieuses. Le programme vise essentiellement à l’amélioration des pratiques parentales et à la diminution de l’isolement social pour faciliter un meilleur lien parent-enfant.

Dans ce livret se trouvent principes, modalités de fonctionnement et différentes formes d’intervention.
Couv. Guide livret 5 5. Embauche, formation et encadrement
Embauche et formation du personnel, des parents-
visiteurs et des coordonnatrices à l’intervention.


Pour réaliser les objectifs du programme il faut pouvoir compter sur un personnel fiable et compétent constitué de personnes motivées, autonomes, respectueuses, disponibles et dotées d’une grande ouverture d’esprit. Mères-visiteuses, pères-visiteurs, coordonnatrices à l’intervention sont recrutés par un processus d’embauche simple et rigoureux et bénéficient d’une formation de base, de formations continues régulières, d’un encadrement individuel et de rencontres d’équipe de quartier.
Couv. Guide livret 6 6. Démarche d’évaluation
Évaluation formative et sommative, objectifs et outils d’évaluation ; éthique et confidentialité.

Depuis la recherche-action initiale, la Fondation poursuit l’évaluation du service en utilisant des outils adaptés à l’intervention et en assurant des mises à jour continues. Tout le personnel est engagé dans les processus d’évaluation, tant formative que sommative.
Toutes les familles visitées reçoivent un questionnaire d’évaluation du service et peuvent exprimer leur degré de satisfaction.
Couv. Guide livret 7 7. Démarrage, coûts et bénéfices
Démarrage d’un OSBL, structures et coûts, bénéfices financiers et humains.

Un service gratuit de visites à domicile par des non-professionnels rémunérés, tel que mis en place par la Fondation de la Visite, doit pouvoir s’appuyer sur des ressources financières stables et suffisantes.
Les bénéfices de l’intervention à long terme comparés aux coûts engendrés par la maltraitance et les inadaptations sociales comprennent non seulement les économies d’argent mais aussi l’ensemble des coûts humains épargnés et des dommages psychologiques et sociaux évités.
    • Annexes du livret 5 et 6 Formation de base et outils d’évaluation de l’intervention.
    • 3 DVDs Tout commence par une visite (documentaire) ; De la Visite pas à pas (une des journées de formation du parent-visiteur) ; Relais-Pères, un service de pères-visiteurs (documentaire).

 

Tout commence par une visite De la Visite pas à pas Relais pères,un services de pères-visiteurs
    • Clé USB Documents complémentaires aux livrets facilitant l’implantation.
  • Vous désirez faire une demande d’implantation cliquez-ici