Que faisons-nous ? / Services aux familles

home_iconVisites à domicile

La mère-visiteuse ou le père-visiteur se rend au domicile des parents de nouveau-nés et offre un soutien, une écoute, une présence. Ces visites, d’environ 3 heures chacune, permettent aux intervenants de mieux connaître et de comprendre les forces, les difficultés des familles et leur réalité quotidienne. Tout au long de l’intervention, la mère-visiteuse ou le père-visiteur agit en tenant compte du milieu de vie. Il arrive également que deux intervenants assurent un suivi conjoint avec la mère et le père, c’est ce que l’on appelle l’intervention en dyade.

phone_symbol 3Appels téléphoniques

Lors de leur première rencontre, la mère-visiteuse et le père-visiteur remettent leur numéro de téléphone à chacune des familles. Celles-ci peuvent les rejoindre 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour les urgences et aux heures régulières pour des informations, des conseils et du soutien émotif.

sleep_symbolRépits

Ces moments sont précieux, car les parents peuvent récupérer leur manque de sommeil. Les familles qui ont plus d’un enfant en bas âge se ressourcent en laissant leurs petits à une personne de confiance.
 

professionalgroup-symbolAccompagnements aux services professionnels

Les accompagnements se font aux CSSS, aux cliniques, aux hôpitaux, à l’immigration et à d’autres ressources. Les parents-visiteurs accompagnent les parents pour certaines démarches juridiques, pour qu’ils bénéficient d’une intervention chez un spécialiste et auprès d’autres ressources professionnelles.

Accompagnements aux ressources communautaires

Les parents visiteurs accompagnent les familles de nouveau-nés auprès des organismes familiaux, des services de dépannage alimentaire, vestimentaire ou matériel, à des ateliers de formation et aux ressources dédiées à l’intégration des immigrants, aux haltes-garderies, aux activités pour les pères et à d’autres ressources.

Accompagnements aux activités et autres demandes

Il s’agit ici principalement d’accompagnements à des activités de loisir. Grâce aux partenariats établis avec les responsables municipaux des arrondissements desservis, les familles reçoivent de l’information sur les services qui leur sont offerts : bibliothèque, piscine, centre de loisirs, aréna, bambineries. Les parents-visiteurs vont également avec les familles pour la réalisation d’emplettes.

interpreter_comm_symbolActivités de regroupement

Les parents-visiteurs convient les familles aux activités organisées par la Fondation de la Visite ou à celles tenues par les organismes de chacun des quartiers : fêtes, sorties, cafés-rencontres, ateliers de formation comme par exemple les sessions « Y’a Personne de Parfait » (Y’APP). Ces activités favorisent la création d’un réseau d’entraide entre les parents.

business-communicationJumelages

Les activités de regroupement encouragent la création de jumelages. Deux familles qui ont certaines affinités font naturellement connaissance lors des cafés-rencontres, des sorties ou des ateliers de formation. Les parents-visiteurs stimulent également le développement des jumelages entre les familles que ce soit en proposant des échanges de services entre les parents ou simplement que deux familles possédant des points communs se rencontrent.